Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En décalage
20 mai 2019

A la vôtre

Depuis toujours, je manque un peu de confiance en moi dès lors que la discussion s'oriente vers le vin. Mon manque de connaissance dans le domaine me pousse à rester coi plutôt qu'à dire des bêtises plus grandes que moi. Mais cela va maintenant changer. Parce que, le week-end dernier, j'ai effectué un cours d'oenologie à Brest. Et sans être devenu expert en la matière, je crois pouvoir me débrouiller un peu, désormais : La dégustation à laquelle j'ai eu droit est plutôt curieuse et il fallait que j'en touche un mot ici. Le sommelier a commencé par nous expliquer que la plupart des gens se laissent influencer par les étiquettes des vins. En conséquence, il fallait nous en affranchir : nous avons donc fait la dégustation à l'aveugle. Cette dernière est conçue pour qu'on se rapproche progressivement du vin. D'abord avec les yeux, puis avec le nez, et enfin avec la bouche. Tout d'abord, donc, on commence par l'observer. Ca ne semble peut-être rien, comme ça, mais c'est pourtant le seul moyen d'obtenir certaines informations : on évalue donc sa couleur, son intensité, etc. Vient ensuite l'examen olfactif. On commence par évoquer les arômes qu'on perçoit. Arômes qui peuvent être très variés ! Par exemple, on peut y sentir une odeur de framboise, ou encore de lilas, ou même de pétrole ! C'est fascinant, ce que tout le monde parvient à sentir. Il faut ensuite tourner le vin dans son verre pour l'aérer et pouvoir humer les arômes secondaires. Et c'est seulement quand on a fait tout cela qu'on peut passer au goût. On détermine en premier lieu si l'attaque du vin est plutôt légère ou souple, ou encore puissante. On parle aussi de la longueur en bouche, c'est-à-dire si le vin dure ou non. Savourer un vin, c'est bien plus ardu que je ne croyais ! J'ai bien apprécié cette dégustation, et vous encourage à essayer, si vous êtes comme moi un peu intimidé par l'oenolgie. Ca permet de se sentir plus à l'aise pour discuter. Et si vous habitez la ville, voici le cours d'oenologie que j'ai suivi. Plus d'information sur ce cours d'oenologie à Brest en surfant sur le site web de l'organisateur.

vin photo-1422748733255-ee572fddeab0

Publicité
Publicité
Commentaires
En décalage
Publicité
Archives
Publicité